Andrés Muñoz-Sáez est professeur assistant à l’université du Chili, où il s’attache à enseigner l’agroécologie au travers de la conservation de la biodiversité et des pratiques agricoles durables. Ses travaux de recherche, d’enseignement et de sensibilisation portent notamment sur l’évaluation de l’impact des vignobles sur la faune et la flore au Chili et en Californie.
Il a également été amené à étudier les pratiques durables dans l’écosystème de la Caatinga au Brésil ainsi que sur l’utilisation de méthodes agroécologiques en vue d’améliorer la durabilité de l’agriculture. Son laboratoire souhaite étudier parallèlement la production alimentaire et la conservation de la biodiversité de manière à fournir des preuves de pratiques agroécologiques durables et d’atténuation du changement climatique.
Ses récentes collaborations avec l’UC Berkeley, l’UC Davis et maintenant l’ISARA soulignent son engagement en faveur des partenariats mondiaux et la recherche en agroécologie. Il est en outre président de la société chilienne d’agroécologie et directeur académique du nouveau programme de maîtrise en agroécologie à l’Université du Chili .
Le Centre for Living Agroecology and Food Systems est ravi de vous partager l’interview avec Andrés Muñoz-Sáez de la faculté des sciences agricoles de l’Université du Chili (en anglais).