

Le 20 janvier, lors d’un webinar co-organisé avec Agroecology Europe, Mme Georgina Catacora-Vargas et M. Alexander Wezel ont échangé avec une audience de 70 personnes sur le concept peu connu de l’«agroécologie silencieuse ».
Au cours de ce webinaire, les deux intervenants ont présenté comment ce concept pouvait être utilisé pour illustrer des réalités cachées de l’agroécologie dans différents contextes. Un concept qui vise à mettre en lumière le fait que de nombreuses exploitations et pratiques ne sont pas reconnues comme agroécologique, pour la simple raison qu’il n’existe pas de définition claire et officielle de ce qu’est, et de ce que signifie une exploitation agroécologique.
En Bolivie, par exemple, de nombreux savoirs et pratiques ancestraux pourraient être considérés comme agroécologique, mais ils ne sont pas perçus ni revendiqués comme tels. Il en est de même en Europe, où la transition vers l’agroécologie avec des exploitations qui mette en œuvre des pratiques agroécologiques existent (y compris les exploitations qui pratiquent l’agriculture biologique), mais qui ne sont pas perçues comme relevant de l’agroécologie.
De nombreuses exploitations et pratiques agricoles restent invisibles, ce qui signifie qu’elles ne sont ni identifiées ni recensées. Cela implique malheureusement aussi une perte de connaissances et d’expertise.
Il est important d’avoir une vision plus claire des exploitations agroécologiques et de la mise en œuvre des pratiques pour renforcer le plaidoyer du mouvement agroécologique auprès des autorités politiques afin de défendre l’agriculture familiale, mais aussi la souveraineté alimentaire, les chaînes d’approvisionnement alimentaire locales et courtes, la diversité des semences et des races indigènes, ainsi qu’une alimentation saine et de qualité.
La question de l’implication de ces acteurs invisibles est essentielle pour qu’ils soient reconnus à juste titre, mais aussi pour qu’ils permettent d’améliorer la mise à l’échelle de l’agroécologie.
Pour plus d’informations, vous pouvez visionner l’enregistrement du webinaire (en anglais).