Le CLAS était présent à Berlin pour la conférence « Landscape 2024 » du 17 au 19 septembre où Ioanna Mouratiadou et Edwige Fain Marion ont eu le plaisir de présenter plusieurs projets de recherche portés par le CLAS et l’ISARA.
Le premier jour de la conférence, Ioanna Mouratiadou a présenté le projet PATH2DEA et les premiers résultats de l’évaluation des avantages et des limites des outils numériques pour soutenir l’agroécologie. Cette session a été très animée, avec beaucoup de questions intéressantes sur le sujet et des discussions fructueuses ! Vous pouvez regarder à ce sujet le film de la conférence Landscape 2024 (entre 0:49-0:54). Ce travail est réalisé en collaboration avec des collègues de l’Université de Wageningen, d’Agroecology Europe, de l’Université de Hohenheim, du FiBL, Sant’Anna school of advanced studies et d’autres. Olumide Adedeji, Baptiste Grard et Alexander Wezel, collègues du CLAS/ISARA, font partie de l’équipe PATH2DEA ISARA.
Le dernier jour de la conférence, Ioanna Mouratiadou a présidé une session sur les performances socio-économiques de l’agroécologie. Dans le cadre de son introduction à la session, elle a présenté certains résultats de l’étude récemment publiée « The socio-economic performance of agroecology. A review. »
Dans cette session, Edwige Fain Marion a présenté le projet PERFECO, financé par TERRA ISARA, pour évaluer les performances économiques de l’agroécologie en région Auvergne-Rhône-Alpes. La session comprenait d’autres présentations sur l’économie de l’agroécologie avec des sujets tels que l’agroforesterie en Écosse, la transition agroécologique au Burkina Faso, la modélisation de l’utilisation des terres en Autriche, et les scénarios futurs potentiels pour la politique agricole commune.
La conférence a été un événement interdisciplinaire stimulant qui a rassemblé des experts travaillant sur le thème de la conférence « Agroecosystems in Transformation : Visions, technologies et acteurs ». La participation des collègues du CLAS, avec plusieurs contributions, a permis de montrer la diversité des sujets sur lesquels nous travaillons et de renforcer les liens avec cette communauté scientifique dynamique.