Aquaculture agroécologique

Aquaculture agroécologique

Picto fish farming

La France dispose du plus grand potentiel de surface en étang d’Europe, qui pourrait répondre à l’accroissement de la demande en produits aquatiques. Les étangs fournissent aussi un grand nombre de services écosystémiques comme la régulation hydrologique, le support à la biodiversité, la contribution aux paysages. Malheureusement, l’exploitation des étangs est en diminution à cause de leur manque de rentabilité et le faible attrait de leur production piscicole.

Fort de ces constats, nos chercheurs sont engagés depuis plus d’une dizaines d’années dans le développement d’une gestion agroécologique d’espaces pissicoles s’appuyant sur l’ensemble du système et la diversité qui le compose pour produire de manière plus durable.

Nos équipes sont particulièrement investies sur le territoire de la Dombes qui accueille près d’un millier d’étangs piscicoles dont une partie intègre le périmètre d’une zone Natura 2000 destinée à protéger les habitats d’espèces animales (héron pourpré, canard chipeau, échasse blanche, triton crêté, cuivré des marais, leucorhine à gros thorax) et végétales (marsilée à quatre feuilles, groupe des characées) exceptionnelles. 

Vous souhaitez en savoir plus ou solliciter l'expertise du Centre d'Agroécologie?

Retour en haut