« Le système alimentaire mondial est à la croisée des chemins. Une transformation profonde est nécessaire à toutes les échelles face aux changements démographiques, à la pression et à la concurrence accrues sur les ressources renouvelables, aux conséquences de plus en plus graves des changements climatiques et à la perte de biodiversité. » (HLPE, 2019). De plus en plus présent dans le discours politique, scientifique et agricole, l’agroécologie est désormais reconnue comme une voie de transition nécessaire vers des systèmes alimentaires durables.
Depuis 2007, l’ISARA (qui a donné naissance au centre d’agroécologie et systèmes alimentaires durables) est engagé sur la thématique de l’agroécologie. La naissance du Master Européen en Agroecologie avec les universités des sciences de la vie de Norvège et de Wageningen a marqué de ce point de vue une première étape clé. Cela nous a conduit à mettre en interaction les sciences agronomiques et sciences humaines et sociales (déclinées dans nos écoles d’ingénieurs) avec les sciences biologiques et écologiques (déclinées dans les cursus universitaires). Cet engagement, au travers de recherches transdisciplinaires sur l’agroécologie nous a amené à questionner les différents éléments et interprétations de l’agroécologie existants aujourd’hui.
Références
HLPE. 2019. Agroecological and other innovative approaches for sustainable agriculture and food systems that enhance food security and nutrition. A report by the High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition of the Committee on World Food Security, Rome.
Développement de l’agroécologie
L’agroécologie est aujourd’hui un concept mobilisé et mise en œuvre par une diversité d’acteurs. Cette attention croissante se traduit par le développement au niveau européen d’un partenariat sur le sujet ainsi que par le développement de politiques publiques au niveau national – par exemple en France (Wezel et David, 2020). Les réalités du développement de l’agroécologie sont diverses et dépendent de leurs interprétations, du contexte géographique, de l’histoire, du contexte socio-politique ainsi que des acteurs mobilisant le concept. Étudier le développement de l’agroécologie dans différents contextes ainsi que son impact est une étape nécessaire pour améliorer notre compréhension de l’agroécologie et de ses réalités. Cette question générale a été abordée par l’équipe du CLAS à travers différents projets européens, tels que le projet UNISECO ou AE4EU, ainsi que des projets axés sur la performance économique de l’agroécologie.
Références
Wezel A, David C (2020) Policies for agroecology in France : implementation and impact in practice , research and education. 70:66–76. https://doi.org/10.3220/LBF1608660604000
Concepts développés
Dans le cadre de ses activités, le centre participe au développement de différents concepts clés liés à l’agroécologie qui sont aujourd’hui utilisés pour construire notre compréhension de celle-ci. Voici un aperçu de certains de ces concepts :
Les 3 piliers de l’agroécologie
L’agroécologie est un terme utilisé depuis les années 1930 avec une diversité de significations, d’approches et d’interprétations comme le résument Wezel et al (2009). Cet article conceptualise l’idée que l’agroécologie peut être considérée soit comme une discipline scientifique, soit comme un ensemble de pratiques, soit comme un mouvement politique ou social.
La figure ci-dessous résume cette conceptualisation.
Références
Wezel, A., Bellon, S., Doré, T., Francis, C., Vallod, D., David, C. (2009). Agroecology as a science, a movement and a practice. A review. Agronomy for Sustainable Development, 29, 503-515.
13 principles of agroecology
Enracinée dans les disciplines de l’écologie et de l’agronomie, l’agroécologie s’est développée en étant influencée par le contexte géographique et social. Récemment, une liste consolidée de principes a été élaborée et proposée par le groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (HLPE, 2019). Cette liste définit 13 principes pour l’agroécologie qui complètent celle des 10 éléments proposés par la FAO (FAO, 2018). Un membre du centre a eu l’opportunité de participer à la définition de ces 13 principes dans le cadre des travaux du HLPE.
Comme l’indiquent Wezel et al. (2020), ces principes permettent d’identifier quatre points d’entrée clés associés: la diversité, l’économie circulaire et solidaire, la cocréation et le partage des connaissances, et la gouvernance responsable pour permettre des voies possibles et souhaitables de changement transformateur vers une agriculture et des systèmes alimentaires durables.
Références
FAO. 2018. Agroecology Knowledge Hub. The 10 elements of agroecology. Rome, http://www.fao.org/agroecology/knowledge/10-elements.
HLPE. 2019. Agroecological and other innovative approaches for sustainable agriculture and food systems that enhance food security and nutrition. A report by the High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition of the Committee on World Food Security, Rome.
Wezel, A., Herren, B. G., Kerr, R. B., Barrios, E., Gonçalves, A. L. R., & Sinclair, F. (2020). Agroecological principles and elements and their implications for transitioning to sustainable food systems. A review. Agronomy for Sustainable Development, 40, 1-13
Territoires d’agroécologie
Les territoires sont une échelle souvent négligée alors qu’ils sont essentiels pour appliquer et favoriser le développement de l’agroécologie. Sur la base de différents projets de recherche et de l’expertise de l’équipe, le concept de territoires agroécologiques a été développé (Wezel et al. 2016). Les territoires agroécologiques sont définis comme suit :
« Un territoire agroécologique peut être défini comme un territoire où une transition vers une agriculture durable basée sur des pratiques agroécologiques existe, la biodiversité et la conservation des ressources sont prises en compte des systèmes alimentaires intégrés liés au territoire existent, et les acteurs soutiennent la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables » extrait de Wezel et al. 2016.
Références
Wezel, A., Brives, H., Casagrande, M., Clement, C., Dufour, A., Vandenbroucke, P. (2016). Agroecology territories: places for sustainable agricultural and food systems and biodiversity conservation. Agroecology and sustainable food systems, 40(2), 132-144.
Pratiques agroécologiques
Le concept de pratique agricole durable est débattu depuis longtemps et a conduit à l’émergence de différents concepts dont celui de pratiques agroécologiques. En 2016, notre équipe a proposé une première définition de ce concept organisée en 15 catégories et selon leur échelle d’application (Wezel et al. 2014).
« Les pratiques agroécologiques sont des pratiques agricoles visant à produire des quantités significatives d’aliments, qui valorisent au mieux les processus écologiques et les services écosystémiques en les intégrant comme éléments fondamentaux dans le développement des pratiques, et non en s’appuyant simplement sur des techniques ordinaires, comme l’application d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, ou des solutions technologiques, comme les organismes génétiquement modifiés. » Extrait de Wezel et al. 2014
Références
Wezel, A., Casagrande, M., Celette, F., Vian, J. F., Ferrer, A., Peigné, J. (2014). Agroecological practices for sustainable agriculture. A review. Agronomy for sustainable development, 34(1), 1-20.
Systèmes alimentaires du milieu
Les SYAM se différencient des autres circuits de distribution alimentaire (circuit court ou long) par la volonté de différents acteurs (collectifs d’agriculteurs, légumeries, PMEs, grossistes, sociétés de restauration collective, distributeurs, startups, collectivités territoriales) de construire ensemble des projets de filières vertueux.
Ces projets sont portés par la construction d’accords « gagnant-gagnant » permettant aux acteurs de créer de la valeur économique et de mieux la répartir entre eux.