L’analyse de la durabilité des systèmes alimentaires et leurs territorialisations sont deux enjeux clés de la transition agroécologique. Nos équipes ont développé sur ces sujets des travaux originaux, en lien fort avec des acteurs de terrain et qui se sont principalement déployés à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes, même si la mise en pratique des méthodes a lieu dans d’autres régions ou pays.
Systèmes alimentaires locaux
Nos travaux visent à étudier des formes organisationnelles en émergence, innovantes, souvent hybrides dans leur organisation et leur modalité de fonctionnement. De tels systèmes impliquent des acteurs des filières conventionnelles dans des processus de reterritorialisation dont le but est de construire, entre les participants de ces nouveaux modèles, des régulations visant une transition socio-écologique vers des modèles plus durables. Les travaux de nos chercheurs portent plus spécifiquement sur des producteurs en circuits longs cherchant à relocaliser leur production et à leur apprentissage de la commercialisation via de nouvelles modalités.
Tout au long de ces 20 dernières années, nos équipes ont analysés le rôle des territoires dans l’émergence des formes innovantes comme aux ressources qui le permettaient et aux différences entre territoires ruraux ou urbains, aux écosystèmes et aux parties prenantes qui les constituaient et les accompagnaient, au développement de nouvelles pratiques à l’échelle des exploitations, mais aussi des entreprises de transformation ou de distribution. Cette appétence pour les territoires, nous a également permis de développer le concept de territoires d’agroécologie qui interrogent aujourd’hui la transition couplée entre les systèmes de production agricole et les systèmes alimentaires à l’échelle d’un territoire ainsi que la conservation des ressources naturelles et la biodiversité.
Plus récemment nos équipes ont développé des travaux sur le renouvellement des dynamiques entrepreneuriales dans le secteur agricole. Ces travaux partent d’interrogations de nos partenaires sur les multiples conséquences des évolutions démographiques du secteur : baisse du nombre d’actifs mais aussi mutations de la population agricole avec substitution d’une main d’œuvre familiale par du salariat et diversification des profils sociologiques des nouveaux entrants. Ces nouveaux entrants créent des espaces d’innovation en imaginant de nouvelles modalités de mobilisation du foncier et du capital et en renouvelant la forme et l’organisation des collectifs de travail. Ces fermes ont l’ambition de répondre autrement aux enjeux socio-écologiques et aux aspirations des nouvelles générations en termes de sens du travail et de maîtrise du temps travaillé. Les filières laitières régionales, sous signe de qualité ou pas, marquées par le dérèglement climatique, sont particulièrement impactées par de telles évolutions démographiques et sociologiques. Partenaires de l’ISARA de longue date, nous développons avec ces filières des programmes de recherche pour accompagner leur réflexion et leur transformation.
Systèmes alimentaires du milieu
Les SyAM (Système Alimentaires du milieu) se différencient des autres circuits de distribution alimentaire par la volonté de différents acteurs (collectifs d’agriculteurs, légumeries, PMEs, grossistes, sociétés de restauration collective, distributeurs, startups, collectivités territoriales) de construire ensemble des projets de filières vertueux.
Ces projets sont portés par la construction d’accords « gagnant-gagnant » permettant aux acteurs de créer de la valeur économique et de mieux la répartir entre eux.
Les outils innovants des SyAM
Trois grands types d’outils ont été produits par le projet pour aider tous les acteurs de la chaîne alimentaire, à relocaliser leur production. On parle ici des collectifs d’agriculteurs, des entreprises agroalimentaires, des distributeurs, des collectivités et tous ceux qui, au quotidien, participent au développement de ces systèmes (chambres d’agriculture, organisations professionnelles agricoles, les associations professionnelles…).
Ces outils innovants sont :
- Des fiches cas pour expliciter la diversité des SyAM connus et mieux les caractériser.
- Des fiches outils pour les accompagner vers un développement durable.
- Une mallette de jeu pour favoriser les rencontres entre les différents acteurs et créer de la proximité.