Fin septembre, Joséphine Peigne a participé à la 22ième conférence de l’organisation internationale ‘Soil and Tillage Research’ dont elle est membre depuis de nombreuses années et membre du conseil d’administration depuis 2022. Cette organisation réunit des chercheurs du monde entier travaillant sur les thématiques du travail du sol et de son impact sur la qualité du sol.
L’évènement a été organisé par l’université Virginia Tech, dans l’état de Virginie, Etats-Unis.
Au cours de la semaine, Joséphine Peigné a présenté des travaux sur le semis direct de cultures de printemps sous couvert végétal roulé en Agriculture Biologique.
Ces travaux ont été initiés en 2016 et se poursuivent dans le cadre de différents projets de recherche. Elle est également co-auteurs de travaux et présentations sur l’observation visuelle des sols et l’utilisation de tableau de bord comme outil d’évaluation des pratiques agricoles sur la qualité des sols avec des agents de l’Institut Technique Terres Inovia.
Une journée a été consacrée à des visites de centres de recherche agricoles, avec la possibilité d’échanger avec des agriculteurs et d’observer les cultures dans les champs. Ce fut l’occasion d’observer des cultures typiques de la région, comme le coton ou les arachides , ainsi que des sols typiques de la région. Une belle opportunité pour découvrir l’agriculture de l’est de la Virginie !
Cette conférence a permis de renouer des liens avec des équipes de recherche européennes (Danemark, Croatie) qui travaillent sur l’évaluation de la structure du sol et de son fonctionnement physique, et sud-Américaines (Argentine, Brésil, Uruguay) impliquées dans des thématiques proches de celles portées par l’équipe de recherche AGE.
Ces collaborations ont déjà donné lieu à l’écriture d’articles et à des réponses d’appels à projet en commun. Des discussions sur de futures collaborations en termes de recherche et d’enseignement sont en cours !