Subscribe to our newsletter!

Stay up to date with the latest developments from the Centre for Living Agroecology and food Systems.

Ecostack WP2: Groupes d’acteurs et échange entre acteurs

Ecostack: Empiler les services écosystémiques : mécanismes et interactions pour une protection optimale des cultures, favorisation de la pollinisation et la productivité

Groupes d’acteurs et échange entre acteurs pour des pratiques et des innovations co-conçues

Mots clés : , , , ,
logo EcoStack project
logo Eureopean Commission Horizon 2020

L’agriculture doit relever le grand défi de trouver l’équilibre entre une demande production croissante, lié à l’accroissement de la population à l’échelle mondiale, tout en minimisant les impacts environnementaux et assurant l’acceptabilité sociale des nouvelles stratégies de production. EcoStack a développé des stratégies de production agricole écologiquement, économiquement et socialement durables via l’empilement de fournisseurs de services de biodiversité et d’outils bio-inspirés pour la protection des cultures, à l’intérieur et autour des champs agricoles. Ces travaux ont été conduits dans l’objectif d’améliorer la durabilité des systèmes de production alimentaire à travers l’Europe.

Pour ce faire, le projet a mobilisé des groupes d’acteurs et des échanges entre acteurs pour co-concevoir des pratiques et des innovations. Nous avons établi un réseau de groupes d’acteurs et d’exploitations agricoles à plusieurs niveaux en considérant les conditions pédoclimatiques et socio-économiques européennes comme base d’une approche de cogestion adaptative pour soutenir la production agricole à l’aide de la biodiversité fonctionnelle.

Approche expérimentale

Dans ce projet, nous (1) nous sommes engagés avec différents acteurs (y compris des agriculteurs, des entreprises du secteur agricole et des décideurs politiques) couvrant différents secteurs/systèmes agricoles et à différents niveaux (local à international) pour guider le développement de nouveaux systèmes, concepts et instruments politiques afin de maximiser les avantages provenant des fournisseurs de services écosystémiques ; (2) à créer une banque de connaissances commune permettant l’échange multidirectionnel et la génération de connaissances, d’idées et de solutions innovantes concernant la lutte contre les ravageurs et l’échange entre acteurs, et (3) à établir un cycle itératif de cogestion adaptative comme base pour l’innovation et les tests futurs au-delà de la durée de vie de ce projet.

Nous voulions savoir ce que les agriculteurs font actuellement en termes de pratiques respectueuses de l’environnement, ce qui pourrait être développé davantage… Ce sont des professionnels sur le terrain, ils savent donc comment faire. C’est pourquoi l’échange et le transfert connaissances d’agriculteur à agriculteur constituent une partie très importante du projet

Principaux résultats

Des ateliers paneuropéens avec les parties prenantes à mi-parcours du projet et des ateliers sur les résultats ont été organisés  avec les groupes d’acteurs des différents pays partenaires d’Ecostack durant les deux dernières années du projet. Ces derniers ont permis de présenter les principaux résultats des différents modules de travail et de recueillir les commentaires et les réactions des agriculteurs et des conseillers agricoles des différents groupes d’acteurs. En outre, les participants ont donné un aperçu de leur utilisation d’une combinaison de différentes pratiques agroécologiques liées à la protection durable des cultures, et donc de l’empilement de mesures ou de pratiques à l’échelle d’exploitations agricoles. Les participants ont activement commenté les résultats présentés, en indiquant les pratiques Ecostack qu’ils utilisent actuellement et celles qu’ils souhaiteraient utiliser à l’avenir. En outre, ils ont discuté et identifié les contraintes, et ont finalement suggéré les pratiques qui, selon eux, pourraient être le mieux combinées dans leurs exploitations.

Un travail important du projet a été de capitaliser les connaissances créées au cours de celui-ci  et de rendre ces informations facilement accessibles aux différents acteurs professionnels.Ce travail a permis de créer en neuf langues  des manuels d’utilisation pour les praticiens, des fiches d’information sur les meilleures pratiques et des bulletins d’information. Tous ces documents et d’autres encore, tels que des vidéos, des bulletins d’information, des présentations, des articles scientifiques sélectionnés et des options politiques, sont désormais disponibles dans la banque de connaissances du site web d’EcoStack.

Équipe projet CLAS

Alexander Wezel, Aurélie Ferrer, Anthony Roume (Unité de recherche Agroécologie et Environnement), Jacques-Aristide Perrin (Laboratoire des Études rurales).

partenaires

Retour en haut