PONDERFUL – Des étangs en tant qu’écosystèmes résilient dans de futurs paysages soumis au changement climatique

Largement négligés et généralement sous-estimés, les étangs sont essentiels pour la conservation de la biodiversité. Le projet PONDERFUL, financé par l’UE et réunissant 18 partenaires, étudie comment les étangs peuvent être utilisés comme solutions naturelles pour l’adaptation au changement climatique.

Mots clés : , , , , , , ,
Ponderful project

Le projet PONDERFUL, en développant et en testant des stratégies de gestion pour les étangs à travers l’Europe, a pour objectif d’améliorer la compréhension de la façon dont ces écosystèmes, en tant que solutions basées sur la nature, peuvent aider la société à atténuer le changement climatique et à s’y adapter tout en sauvegardant la biodiversité et en fournissant des services écosystémiques.

En tant que partenaire du projet, l’ISARA a étudié la perception et les connaissances des acteurs locaux sur la gestion et les fonctions des étangs, ainsi que leur reconnaissance de l’importance des petites masses d’eau dans différents pays. En outre, nous avons mené des études de cas portant sur des étangs à poissons dans deux pays, Midden-Limburg en Belgique et Dombes en France, afin d’analyser les effets des pratiques de gestion des poissons sur le fonctionnement de l’écosystème, la conservation de la biodiversité, la production de poissons et sur les étangs à poissons en tant que puits ou sources potentiels de carbone dans un contexte de changement climatique.

Notre approche expérimentale

  • 16 sites de démonstration ont été sélectionnés dans 9 pays (8 pays de l’UE et l’Uruguay) avec des expériences croisées dans tous les sites.
  • En France : 20 étangs à poissons ont été étudiés dans la région des Dombes, sur une période de 2 ans. Cinq étangs asséchés ont également été étudiés du point de vue des émissions de gaz à effet de serre.

Rôle spécifique de l’ISARA dans le projet :

  • Parties prenantes des étangs : Questionnaires et ateliers avec les parties prenantes.
  • Étude de cas – Étangs de pisciculture en France :
  • Suivi de l’effet des pratiques piscicoles et du changement climatique sur les communautés végétales par le biais d’études floristiques.
  • Suivi de l’effet des pratiques piscicoles sur les macro-invertébrés par la méthode des sachets de thé. Les sachets de thé sont placés dans l’étang, puis retirés et analysés pour voir comment le thé se décompose – un reflet de l’activité biologique des macro-invertébrés.
  • Suivi de la sédimentation (pour le stockage du carbone) et de la production de gaz à effet de serre (CO2, CH4 et N2O) dans les étangs à l’aide de chambres flottantes afin d’estimer un bilan carbone.
  • Mesures physico-chimiques à l’aide de divers instruments et analyses en laboratoire (oxygène dissous, nitrate, calcium, etc.).
Le thème de recherche des étangs en aquaculture  est très important à l’ISARA depuis plus de deux décennies.Notre recherche porte sur l’écologie des étangs,  leur production de poissons,ainsi que leurs effets sur la conservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique ou l’atténuation de ses effets.
Soraya Rouifed ISARASoraya Rouifed, Enseignante-chercheuse en écologie

Résultats clés

Équipe projet

Joël Robin, Mathieu Guerin, Jacques-Aristide Perrin, Soraya Rouifed, Vincent Tolon, Alexander Wezel et Léo Girard, Agroecology and Environment research unit.

Partenaires

18 partenaires (principalement des universités) de 9 pays européens, de Turquie et d’Uruguay.

Retour en haut