Publication des livres “Mapping the development of agroecology in Europe” – une série de rapports documentant le développement de l’agroécologie

Pour développer l’agroécologie, il est essentiel de documenter et d’analyser son évolution dans différents contextes. Cela est nécessaire pour mieux comprendre l’état des lieux de l’agroécologie et soutenir son expansion et son utilisation au niveau politique. Sur la base de la cartographie de l’agroécologie dans différents pays européens, le projet H2020 AE4EU (Agroécologie pour l’Europe) et Agroecology Europe ont lancé deux volumes d’une série de livres qui présentent les dernières découvertes sur le développement de l’agroécologie en Europe. Une équipe du Centre of Living Agroecology and Food systems a coordonné ces volumes.

Mapping the Development of Agroecology in Europe vise à fournir une vue d’ensemble de la réalité de l’agroécologie dans différents pays européens.

Le premier volume documente le développement de l’agroécologie dans treize pays européens : Albanie, Autriche, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Allemagne, Grèce, Italie, Kosovo, Malte, Monténégro, Macédoine du Nord et Roumanie. Il décrit 112 initiatives, exemples, cas et programmes liés à l’agroécologie, ainsi que le développement de l’agroécologie dans ces pays européens et la diversité d’utilisation du concept.

Le deuxième volume couvre onze nouveaux pays : Danemark, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Moldavie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suède et Royaume-Uni.

Le deuxième volume de la série des rapports nationaux élargit la documentation, l’analyse et le développement de l’agroécologie en Europe et fournit des exemples de mise en œuvre dans différents pays. En outre, il donne un aperçu de l’état actuel de l’agroécologie dans chaque pays, ainsi que des obstacles et des perspectives pour le développement futur de l’agroécologie en Europe.

Cette cartographie ne se veut pas exhaustive, mais plutôt illustrative, synthétisant et fournissant des informations clés sur la voie de la construction d’une compréhension commune de l’agroécologie, ainsi que sur son développement au niveau européen. Les visions, les définitions et les utilisations du concept d’agroécologie varient d’un pays à l’autre, mais une convergence progressive peut être observée. Ce volume illustre ce qu’il faut faire pour développer l’agroécologie en Europe. D’autres pays sont en train d’être cartographiés pour les volumes suivants de cette série, afin d’offrir une analyse générale et une meilleure compréhension du développement futur de l’agroécologie en Europe.

La cartographie a été réalisée dans le cadre du projet Horizon 2020 « Agroécologie pour l’Europe » (AE4EU), pour deux pays en coopération avec le projet ALL-Ready, et grâce à une subvention de fonctionnement LIFE qui a permis de financer de nombreuses organisations et cartographes qui ont mené des recherches dans les pays européens.

Vous pouvez trouver les livres en libre accès ici :

Vous souhaitez en savoir plus ou solliciter l'expertise du Centre d'Agroécologie?

Retour en haut