L’ambition du projet MARMITE est de s’intéresser à deux enjeux majeurs des systèmes maraîchers : celle de l’accès aux ressources en matières organiques et de leur utilisation. En réunissant une équipe interdisciplinaire avec un travail à la fois à l’échelle nationale et d’un territoire spécifique, nous souhaitons analyser les pratiques actuelles et leurs impacts. Nous espérons par nos travaux pouvoir alimenter les discussions entre acteurs, à l’échelle du territoire et de l’exploitation dans la gestion et la mobilisation des matières organiques.

Financeurs : Office Français de la Biodiversité (OFB)
Des pratiques de fertilisation et d’amendement organique existent, notamment en maraîchage. Ces différentes pratiques s’insèrent dans une diversité de systèmes et font appel à des motivations diverses (réduction de coût des intrants, fertilité des sols, gestion des résidus etc.). Le faible nombre d’études sur la production maraîchère agroécologique contraste avec la transition rapide qui s’opère dans ce secteur (aujourd’hui le seul secteur agricole à observer une augmentation de sa surface). Cette transition est parfois portée par des formes de mobilisation collective, telle que le « Maraîchage sur Sol Vivant » où la matière organique (MO) est placée au centre de la gestion de la fertilité afin d’améliorer la santé du sol, ce qui peut impliquer des apports conséquents en MO. En outre, ces systèmes utilisent de nouvelles sources de MO provenant des effluents et des flux de traitement des déchets (e.g. digestat). Si l’utilisation de la MO est justifiée par sa contribution potentielle à la fertilité des sols en agissant sur ses propriétés chimiques, physiques et biologiques, son utilisation en grandes quantités soulève différents problèmes comme le lessivage des micro et macro nutriments, des risques de contaminations (in)organiques à court ou moyen terme et des difficultés d’accessibilité aux MO pour les producteur.ice.s.




Objectifs du projet
Le projet MARMITE a une double ambition : améliorer les connaissances sur les pratiques liées à la matière organique (MO) à l’échelle de l’exploitation et d’un territoire et ainsi apporter des éléments pour en améliorer la gestion. Pour cela le projet cherche à :
- Analyser l’accès à ces matières organiques en mettant l’accent sur le réseau d’acteurs qui encadre leur utilisation actuelle. Ce travail améliorera notre niveau de connaissance sur l’écosystème socio-économique et son fonctionnement en se concentrant sur la circularité et la gouvernance.
- Caractériser et analyser différentes stratégies et innovations agronomiques dans des systèmes maraîchers présentant une forte intégration de MO. Ce travail permettra d’approfondir la compréhension actuelle de pourquoi et comment ces MO sont utilisées au niveau de l’exploitation et peuvent être mobilisées au niveau du territoire.
- Réaliser une évaluation du rôle des MO dans la fourniture des services écosystémiques du sol et des impacts environnementaux liés à des exploitations maraîchères dans leur diversité, en considérant plusieurs services ainsi que la biodiversité.
L’ambition du projet MARMITE est de s’intéresser à deux enjeux majeurs des systèmes maraîchers : celle de l’accès aux ressources en matières organiques et de leur utilisation. En réunissant une équipe interdisciplinaire avec un travail à la fois à l’échelle nationale et d’un territoire spécifique nous souhaitons analyser les pratiques actuelles et leurs impacts. Nous espérons par nos travaux pouvoir alimenter les discussions entre acteurs, à l’échelle du territoire et de l’exploitation dans la gestion et la mobilisation des matières organiques.
Matériel et méthodes
Le projet va mobiliser différentes méthodes, notamment :
- Une enquête en ligne auprès d’agriculteurs à l’échelle nationale – Cette enquête est en cours, vous pouvez retrouver ici les informations la concernant : https://isara.cloud/index.php/s/TEQBnNQkZFWAAd9.
- Une enquête auprès de maraîchers sur trois territoires qui seront choisis au cours du projet en AURA.
- Des prélèvements et mesures terrain concernant les sols et la biodiversité (macrofaune et mésofaune)
Déroulé du projet
Le projet est construit en 4 grandes phases :
- Réalisation d’une typologie des fermes maraîchères françaises vis-à-vis de leurs pratiques de travail du sol et d’apport de matières organiques, grâce à un questionnaire en ligne déployé à l’échelle nationale.
- Sélection de fermes représentatives des grandes catégories issues de la typologie sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes pour approfondir les questions d’approvisionnement en matières organiques et de pratiques d’apport à travers des entretiens semi-directifs.
- Analyses de terrain sur ces mêmes fermes étalées sur 2 campagnes (la première à l’automne 2025 et la seconde au printemps 2026) afin de déterminer l’impact des pratiques des maraîchers sur les services écosystémiques et la biodiversité de leurs sols. Dans un même temps, deux ateliers de réflexion et d’échanges autour des itinéraires techniques des maraîchers seront organisés avec les maraîcher.ère.s impliqué.e.s dans le projet.
- Valorisation des résultats à travers la rédaction d’articles scientifiques et techniques et l’organisation d’une journée de restitution du projet.
Équipe projet
Baptiste Grard, Anthony Roume, Aurélie Ferrer (Unité de recherche Agroécologie et environnement).
Partenaires de recherche
INRAE, AgroParisTech (UMR Ecosys et SADAPT), IEES, Université de Lille (LGCgE), Université de Lorraine (LSE), FRAB Auvergne-Rhône-Alpes